Les Premières Nations d’Essipit, de Nutashkuan et de Mashteuiatsh, représentées au sein du Conseil tribal Mamuitun mak Nutashkuan (CTMN) pour la négociation territoriale globale, seront parties prenantes d’une importante expérimentation avec le gouvernement du Québec visant à définir le premier concept d’une aire d’aménagement et de développement innue (AADI) sur Nitassinan, le territoire ancestral.

Ainsi que le prévoyait l’Entente de principe d’ordre général ratifiée par ces trois Premières Nations et les gouvernements en 2004, les négociateurs du Québec et du CTMN ont convenu, avant la signature d’un éventuel Traité, de réaliser une expérimentation liée au développement d’un concept de gestion intégrée du territoire incluant la gestion forestière et ses ressources.

« Nous sommes heureux que ce projet d’AADI se réalise sur le territoire ancestral des Pekuakamiulnuatsh, d’autant plus que les intentions de notre Première Nation à l’égard de cette portion du territoire, appelée réserve faunique Ashuapmushuan, sont déjà connues. Voilà un projet concret qui marque un pas de plus dans la négociation territoriale globale en cours et vient démontrer la volonté de parvenir à un Traité à bref délai », a indiqué le chef des Pekuakamiulnuatsh, Gilbert Dominique.

Nul doute que cette expérimentation de l’AADI sur le territoire ancestral de Mashteuiatsh permettra de mieux cerner le concept et ses effets potentiels sur le développement et l’utilisation du territoire ainsi que ses ressources. Les différentes utilisations du territoire, incluant la poursuite des activités traditionnelles des Premières Nations concernées, seront prises en compte dans une perspective de développement durable.

« Pour nous, cette expérience touchant particulièrement le domaine forestier constitue une opportunité pour mettre en valeur notre vision et nos connaissances millénaires afin d’élaborer concrètement un concept de gestion durable des ressources, dans un esprit de concertation avec les acteurs concernés », a également souligné le chef Dominique.