La communauté de Mashteuiatsh accueillera la flamme olympique des Jeux de Vancouver 2010 de brillante façon le 2 décembre prochain, en présentant deux porteurs de flambeau ainsi qu’un aîné honoraire. Le chef des Pekuakamiulnuatsh, Gilbert Dominique, a le plaisir d’annoncer que Mélanie Courtois et Jean-Pierre Verreault seront les porteurs de la flamme olympique, alors que Albert Raphaël, l’aîné honoraire, recevra la flamme et aura l’honneur d’allumer la vasque portative.

Mélanie Courtois représente les femmes et les jeunes. Jeune mère, elle a fait preuve de persévérance pour compléter sa formation en sciences infirmières. Femme active, elle pratique plusieurs activités physiques, dont le cardiovélo et la marche. Dans ce dernier cas, elle est imitée par plusieurs parents qui n’hésitent plus à prendre la route avec la poussette.

Jean-Pierre Verreault a été sélectionné pour de nombreuses raisons, notamment parce qu’il est un athlète démontrant de la discipline et de la persévérance dans la pratique de nombreux sports, comme la course de canot et le portage. Il pratique aussi la course à pied et joue au hockey. Il est une personne-ressource en matière d’initiation au portage et de formation en canotage. Il pratique aussi plusieurs activités traditionnelles en famille. Il se démarque par son sens du leadership.

Finalement, Albert Raphaël représente les aînés de la communauté; il est un modèle pour son excellente condition physique. Participant de longue date aux compétitions sportives des Fêtes amérindiennes et du Grand rassemblement des Premières Nations, il a mérité de nombreux honneurs. Il est également une personne-ressource pour la cuisson du gibier et l’initiation au portage.

Rappelons que l’événement aura lieu dans un mois, soit le 2 décembre 2009, au site communautaire de Mashteuiatsh. La flamme olympique sera de passage en fin de matinée. D’autres détails touchant le programme seront dévoilés prochainement.