Le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean recommande à la population de Mashteuiatsh de s’abstenir de voter lors de l’élection municipale générale de Roberval qui aura lieu le 1er novembre 2009.

Depuis le début de l’année 2008, le Conseil de bande a dénoncé auprès du gouvernement du Québec l’information selon laquelle le territoire de la communauté de Mashteuiatsh serait englobé dans la description territoriale de la ville de Roberval. Il a également fait part de son désaccord quant à la directive du Directeur général des élections du Québec visant à inclure les membres de la bande résidant à Mashteuiatsh au sein de la liste électorale de Roberval, en vue de l’élection municipale générale du 1er novembre. Pour le chef Gilbert Dominique, « il s’agit d’une décision qui est en contradiction avec le processus d’autonomie gouvernementale pour lequel nous sommes en négociation depuis plusieurs années ».

Le Conseil considère que cette situation risque d’occasionner, entre Mashteuiatsh et Roberval, divers problèmes non souhaitables d’ordre politique, juridique et administratif, notamment sur le plan électoral. C’est pourquoi il enjoint la population de Mashteuiatsh à ne pas aller voter lors de cette élection municipale.

Le Conseil poursuit actuellement ses démarches auprès du gouvernement du Québec afin de requérir que soient modifiées les limites du territoire de la ville de Roberval afin d’y soustraire en entier le territoire actuel de la réserve de Mashteuiatsh.