Un projet unique en matière d’efficacité énergétique est implanté à Mashteuiatsh. Les commerçants ainsi que les personnes occupant le parc de logements de la communauté constituent les publics visés par cette initiative mise sur pied par le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean, en collaboration avec Hydro-Québec. Son principal objectif est de sensibiliser les gens à l’économie d’énergie et de les outiller à cette fin.

Le projet qui se déroulera de février à septembre 2010 vise également une vingtaine d’édifices publics qui seront analysés sous l’angle de l’efficacité énergétique.

« Ce projet d’efficacité énergétique s’harmonise avec notre philosophie de gestion basée sur le développement et la consommation responsable. Il ne fait aucun doute qu’il suscitera l’intérêt des Pekuakamiulnuatsh, puisque la consommation responsable d’énergie est un principe qui nous touche », a déclaré le chef M. Gilbert Dominique.

Ce projet évalué à près de 340 000 $ s'inscrit dans le programme PISTE, un des volets du Plan global en efficacité énergétique d'Hydro-Québec. Le service - Travaux publics et habitation du Conseil des Montagnais est le porteur du projet et a confié le mandat de réalisation à la société Développement Piekuakami Ilnuatsh qui agit comme entrepreneur du Conseil dans divers dossiers. Trois emplois sont créés à Mashteuiatsh dans le cadre de ce projet, soit un coordonnateur et deux agents en efficacité énergétique. D’autres entreprises de Mashteuiatsh et de la région bénéficieront aussi des retombées, ce qui permet de consolider quelques autres emplois.

Les agents en efficacité énergétique agiront à titre de conseillers auprès des quelques 300 clients visés. Concrètement, les agents se rendront dans les logements communautaires et les commerces pour aider les personnes à réaliser la première étape du projet, soit remplir un questionnaire leur étant destiné. À la lumière des informations recueillies, les agents proposeront des mesures et des améliorations à apporter pour réaliser des économies d’énergie.

Il est à noter que la clientèle résidentielle privée est couverte par la campagne du diagnostic résidentiel Mieux consommer qui est présentement en déploiement au Saguenay—Lac-Saint-Jean.

« Hydro-Québec est fière de soutenir l’initiative d’une communauté dynamique comme celle de Mashteuiatsh. Ce projet pilote, adapté à la spécificité culturelle de Mashteuiatsh, permettra d’identifier et de documenter les facteurs de succès propices à l'adhésion, par la population autochtone, aux principes de l’efficacité énergétique », a souligné M. Roger Gosselin, directeur régional d’Hydro-Québec.

Une campagne d’information sur le thème « Ute Mashteuiatsh, iakua tshi milu tutenanu ashitsh nimissiushkuteu! » « À Mashteuiatsh, mieux utiliser l’électricité, un choix éclairé! » se déroulera pendant toute la durée du projet. Des affiches seront notamment apposées dans les commerces ainsi que dans les édifices publics incluant les écoles. Une campagne média locale est également prévue, dans le mensuel Pekuakamiulnuatsh et à la station de radio CHUK 107,3.

Les élèves de l’école primaire Amishk sont également ciblés par ce projet. Étant donné que les jeunes ont beaucoup d’influence dans leur entourage familial et qu’ils sont eux aussi des consommateurs d’électricité, il est très important de les sensibiliser à l’efficacité énergétique. Une trousse éducative de type « boîte de découvertes » sera dévoilée en mai prochain à l’école primaire de Mashteuiatsh. Les activités proposées seront liées aux réalités locales des jeunes.

La visée ultime de ce projet est d’amener la population de Mashteuiatsh à adopter des comportements responsables qui permettront de réduire la consommation de l’électricité, au quotidien et sur une base durable, et de permettre à la communauté de développer une expertise dans ce domaine.