Un pas concret vers la réalisation de projets structurants et prometteurs en matière de recherche et d’innovation en santé, voilà qui définit bien pour le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean la portée de l’entente intervenue aujourd’hui avec ses partenaires, ECOGENE-21 et la Ville de Roberval.

Les divers volets qui seront explorés dans le cadre de cette entente de partenariat mettront en valeur tout le potentiel de nos collectivités pour le développement de projets adaptés aux besoins de santé de la population et pouvant générer d’importantes retombées sociales et économiques.

Pour la vice-chef aux affaires extérieures du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean, Mme Marjolaine Étienne, « Mashteuiatsh et Roberval démontrent par cette entente leur volonté commune de contribuer au développement de ce créneau d’innovation technologique axé sur les besoins en matière de santé et visant le mieux-être de nos communautés ».

Quant au vice-chef aux relations communautaires et conseiller délégué Santé, services sociaux et loisirs, M. Sébastien Kurtness, il ajoute que « ce partenariat illustre notre capacité d’être partie prenante de projets centrés sur l’économie du savoir et l’innovation et, qui plus est, peuvent améliorer la santé globale des communautés des Premières Nations, dont la nôtre, qui sont aux prises avec des problématiques complexes de santé; ce partenariat est porteur d'espoir et de défis et il mérite d'être appuyé ».

Le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean est enthousiaste face aux possibilités découlant de la conclusion de cette entente de partenariat qui valorise la concertation, le partage du savoir ainsi que les liens particuliers unissant Mashteuiatsh et Roberval et qui implique l’expertise indéniable de ECOGENE-21.