Le projet Rencontre Natshishkatunanun Okyokwe est maintenant terminé avec le débarquement des participants à Québec, complétant ainsi les 310 km du trajet prévu à pied, en vélo de montagne et en canot, le long d’un parcours longtemps fréquenté par les Pekuakamiulnuatsh. Quatre jeunes représentants de cette première nation ont d’ailleurs pris part à l’expédition. Le projet Rencontre Natshishkatunanun Okyokwe est maintenant terminé avec le débarquement des participants à Québec, complétant ainsi les 310 km du trajet prévu à pied, en vélo de montagne et en canot, le long d’un parcours longtemps fréquenté par les Pekuakamiulnuatsh. Quatre jeunes représentants de cette première nation ont d’ailleurs pris part à l’expédition.

Des milliers d’années d’histoire ont ainsi été rappelées en vingt jours, à l’image même des cérémonies qui ont marqué le départ de l’expédition le 22 juin dernier, alors qu’une leader spirituelle membre de la première nation des Pekuakamiulnuatsh animait une cérémonie de purification afin d’amener protection et conscience de l’importance du territoire.

L’implication de tous les participants a été remarquable tout au long de l’expédition. Pekuakamiulnuatsh, Hurons-Wendat et Québécois ont pu vivre cette expédition hors du commun qui s’est déroulée en territoire ilnu qui a d’ailleurs fait l’objet d’une Entente de principe d’ordre général en 2004 entre les Premières Nations de Mamuitun, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada, en vue d’en venir à un Traité qui fait toujours l’objet de négociation.

Dans les prochains jours, les Pekuakamiulnuatsh seront les hôtes du Grand rassemblement des Premières Nations qui se tiendra à Mashteuiatsh du 18 au 20 juillet. « Nous invitons tous les participants du projet Rencontre Natshishkatunanun Okyokwe à se joindre à nous pour ce grand rassemblement », a indiqué le chef Gilbert Dominique. « Vous êtes les bienvenus dans notre communauté pour venir parler de votre expérience et rencontrer les descendants directs des premiers occupants de ce territoire », a-t-il conclu.

En terminant, le chef Gilbert Dominique a félicité le Conseil des jeunes Pekuakamiulnuatsh pour son initiative dans l’organisation de cette expédition, en plus de remercier la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) ainsi que toute l’équipe de soutien à l’organisation.