À la veille du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain, les Pekuakamiulnuatsh (Montagnais du Lac-Saint-Jean) désirent faire part de leur déception relativement au fait que la présence très importante des Innus sur le territoire de Québec en 1608 a complètement été occultée du paysage. Ce constat s’étend aux autres nations de la famille linguistique algonquienne, notamment atikamekw et algonquine, qui ne font aucunement partie du panorama des célébrations du 400e, malgré le fait que Québec constituait historiquement un important carrefour des nations. À la veille du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain, les Pekuakamiulnuatsh (Montagnais du Lac-Saint-Jean) désirent faire part de leur déception relativement au fait que la présence très importante des Innus sur le territoire de Québec en 1608 a complètement été occultée du paysage. Ce constat s’étend aux autres nations de la famille linguistique algonquienne, notamment atikamekw et algonquine, qui ne font aucunement partie du panorama des célébrations du 400e, malgré le fait que Québec constituait historiquement un important carrefour des nations.

Pourtant, la présence innue sur le territoire de Québec est indiscutable et reconnue aussi bien par les historiens les plus réputés que par les gouvernements du Québec et du Canada qui ont signé avec les Premières Nations innues de Mashteuiatsh, d'Essipit, de Pessamit et de Nutakuan, le 31 mars 2004 au Château Frontenac, l'Entente de principe d'ordre général dans le dossier couramment appelé « l'Approche commune ». Cette entente, qui se veut un tremplin vers un futur traité, inclut comme territoire innu, suite à une preuve historique abondante, toute la grande région de Québec.

« Nous considérons opportun de faire ce rappel historique afin que la présence et la contribution de la nation innue et des autres nations soient considérées à leur juste valeur dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de Québec », a souligné le chef des Pekuakamiulnuatsh, Gilbert Dominique.

Le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean désire profiter de l’occasion pour souhaiter un franc succès à cet événement majeur dans ce lieu de rencontre important dans l’histoire de plusieurs nations.

Le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean est l’organisation politique qui représente les membres de la bande des Montagnais du Lac-Saint-Jean, dont plusieurs sont établis dans la communauté autochtone de Mashteuiatsh au Lac-Saint-Jean.