À la suite des articles parus hier et aujourd’hui dans le journal Le Quotidien, le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean tient à apporter des précisions sur la situation réelle qui a cours relativement aux installations du site du lac Ashuapmushuan, alors que des travaux de démantèlement et de nettoyage sont enclenchés depuis juin dernier.< À la suite des articles parus hier et aujourd’hui dans le journal Le Quotidien, le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean tient à apporter des précisions sur la situation réelle qui a cours relativement aux installations du site du lac Ashuapmushuan, alors que des travaux de démantèlement et de nettoyage sont enclenchés depuis juin dernier.

« Il est vrai que les installations du site d’Ashuapmushuaniussi ont subi les effets du temps et du climat, sans parler des actes de vandalisme, malgré un entretien de base assuré comme l’installation de bâches sur les tentes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle une équipe a été mandatée pour procéder à des travaux de ramassage et de nettoyage en juin et depuis quelques semaines qui se réalisent en tenant compte des contraintes d’accès au site », a tenu à préciser la conseillère déléguée – Patrimoine, culture et territoire au Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean, Mme Janine Tremblay.

La conseillère déléguée déplore elle aussi les actes de vandalisme constatés sur les lieux qui ont vraisemblablement été perpétrés après le mois de juin, selon ce qui a été rapporté par l’équipe d’entretien et de nettoyage.

Toutes les installations seront enlevées sur les lieux; l’équipe s’y affaire et devrait compléter les travaux d’ici deux à trois semaines.

« Le projet de développement touchant le site du lac Ashuapmushuan n’est pas complètement abandonné, mais des raisons de rentabilité et de viabilité nous ont obligés à interrompre les activités depuis quelques années. Ce site revêt une grande importance pour notre Première Nation, puisqu’il demeure un lieu privilégié pour les activités traditionnelles. Il renferme un cachet historique, patrimonial et culturel particulier, car il a été longtemps considéré comme un lieu d’accueil et d’échanges entre les nations ilnu, cris et atikamekw », a également indiqué la conseillère déléguée.

Précisions en terminant qu’une part des investissements du Conseil touchant le projet Ashuapmushuaniussi a servi à réaliser diverses recherches relatives au site archéologique reconnu et à plusieurs autres sites, aux vestiges de l’ancien poste de traite, aux sépultures et aux portages.