Sous le leadership du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean et des MRC du Domaine-du-Roy et de Maria-Chapdelaine, le projet de Forêt modèle du Lac-Saint-Jean fait partie des onze propositions retenues par Ressources naturelles Canada dans le cadre du Programme des collectivités forestières (PCF). L’annonce a été faite le 7 juillet dernier par le gouvernement du Canada.< Sous le leadership du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean et des MRC du Domaine-du-Roy et de Maria-Chapdelaine, le projet de Forêt modèle du Lac-Saint-Jean fait partie des onze propositions retenues par Ressources naturelles Canada dans le cadre du Programme des collectivités forestières (PCF). L’annonce a été faite le 7 juillet dernier par le gouvernement du Canada.

Cette nouvelle réjouit les trois partenaires qui pourront aller de l’avant avec la création de l’Agence de développement des communautés forestières autochtone et non autochtones dont l’objectif sera de réunir les territoires, les communautés forestières, les entreprises et les institutions concernés par le développement et la mise en valeur du milieu forestier de la Forêt modèle du Lac-Saint-Jean d’une superficie de 1,25 million d’hectares (12 500 kilomètres carrés).

L’essence du projet consiste à mettre en commun les expertises développées au cours des dernières années afin de trouver de nouvelles opportunités de développement liées aux ressources du milieu forestier. Dans un monde forestier en transition, nous devons ajouter aux bénéfices de l'industrie forestière ceux liés à l'exploitation et la mise en valeur du milieu forestier.

L’acceptation du projet permet aux partenaires d’obtenir un financement annuel de 400 000 $ jusqu’en 2012 de la part de Ressources naturelles Canada. Sa réalisation implique également des investissements de 160 000 $ du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean et de 120 000 $ de chacune des MRC, soit du Domaine-du-Roy et de Maria-Chapdelaine.

Selon la vice-chef aux affaires extérieures du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean, Mme Marjolaine Étienne, « ce projet de partenariat ambitieux permet de combiner les forces des partenaires et de développer des projets communs ayant comme visée d’optimiser la mise en valeur des ressources du milieu forestier, et ce, de façon concertée ».

« La mise en œuvre de ce projet apportera une contribution importante à la réingénierie de l'industrie forestière de notre milieu. Nous avons en main les éléments nécessaires pour assurer à notre région et à notre milieu un avenir forestier prometteur », ont tenu à souligner les préfets MM. Bernard Généreux et Gilbert Goulet.

Pour les partenaires impliqués, le projet de Forêt modèle du Lac-Saint-Jean constitue une stratégie gagnante qui permettra assurément de trouver d’autres possibilités pour s’adapter à l’évolution du milieu forestier, puisqu’il favorise les efforts de collaboration des collectivités et la mise en commun d’énergies pour le mieux-être et le développement du milieu.