Pekuakamiulnuatsh Takuhikan considère qu’une bonification est requise relativement à la délimitation du projet d’aire protégée pour le caribou forestier annoncée par le gouvernement du Québec le 29 novembre dernier dans le secteur des Montagnes Blanches au nord de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. En effet, l’aire protégée ne couvre qu’une infime partie de l’habitat des populations du secteur Témiscamie et le taux de perturbation de cet habitat est largement supérieur au seuil d’autosuffisance.

ZonesProposeesAiresProtegeesDecembre2017

« Même si l’intention exprimée par le gouvernement est un pas dans la bonne direction, une bonification doit être apportée au projet en y intégrant une superficie au nord du lac Manouane dans notre territoire, considérée comme un secteur prioritaire par notre Première Nation », a déclaré le conseiller désigné Territoire de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, Charles-Édouard Verreault.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan tient à rappeler qu’en 2014, une proposition d’aire protégée avait été faite par Mashteuiatsh au gouvernement du Québec. La zone proposée était constituée de forêts naturelles faiblement perturbées et avait une superficie d’environ 7 000 km2. Elle se situait à l’ouest de la proposition d’aire protégée annoncée par le Québec le 29 novembre.

En 2003, les Pekuakamiulnuatsh avaient accepté d’arrêter la chasse au caribou forestier et, depuis ce temps, se sont toujours impliqués dans la recherche de solutions visant à protéger et réhabiliter l’espèce et son habitat. L’écoute et la réceptivité de la part du gouvernement du Québec n’ont pas vraiment été présentes au cours de cette période, ce qui place aujourd’hui Pekuakamiulnuatsh Takuhikan devant un fait accompli.

« Nitassinan, notre territoire, est le fondement de notre identité et de notre culture. Nous allons toujours nous assurer de veiller à son intégrité dans le respect de nos traditions d’appartenance à ce territoire. La relation de nation à nation que nous nous efforçons d’entretenir avec le gouvernement du Québec concernant le développement de notre territoire doit être respectée. La consultation gouvernementale dans ce dossier a été inadéquate et ne respecte pas les obligations qui incombent au gouvernement relativement à nos droits », a ajouté le conseiller Verreault.

Le caribou est une espèce importante sur le plan culturel pour les Pekuakamiulnuatsh. Elle est présente sur le territoire et est sensible aux activités humaines et aux perturbations occasionnées par les développements tels que les routes, la villégiature, l'industrie minière et l'industrie forestière. Pekuakamiulnuatsh Takuhikan veut protéger, par principe de précaution, les zones prioritaires pour éviter sa disparition de nos forêts.

Il reste maintenant à attendre de voir le plan d’action du gouvernement du Québec qui doit faire suite aux intentions exprimées. Pekuakamiulnuatsh Takuhikan entend faire valoir sa position dans la suite du dossier et, ultimement, s’assurer de participer à la mise en œuvre du plan d’action ainsi qu’à la gestion d’une nouvelle aire protégée au nord du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Document pertinent :
Carte Zones proposées d'aires protégées