Le 5 octobre 2017 en après-midi, la population de Mashteuiatsh était invitée à une journée portes ouvertes pour le lancement d’une campagne de sensibilisation visant à contrer l’intimidation et à assurer un climat sécuritaire et bienveillant au sein de la communauté. L’événement se déroulait au Centre de santé de Mashteuiatsh. La journée portes ouvertes s’inscrivait dans le cadre de la Semaine de la communication positive qui fait la promotion de la bienveillance de tous pour des relations interpersonnelles positives.

Les personnes qui y ont participé ont pu découvrir, en primeur, une toile sur le thème « Mamututetau tshetshi eka takutsh nekatishiun : Ensemble contre l’intimidation » proposant des messages pour une communauté saine et positive et regroupant les coordonnées de ressources d’aide disponibles. Les participants ont également pu recevoir un outil promotionnel, soit un napperon à conserver, reprenant le visuel de la toile.

Dans le cadre de ce projet, outre les activités liées à la Semaine de la communication positive, d’autres actions prendront place au cours des prochains mois, comme des ateliers de formation et des conférences pour certains groupes cibles entourant le sujet de l’intimidation, avec la collaboration de l’organisme Justice alternative Lac-Saint-Jean. Un concours photos sera également proposé aux gens qui devront mettre en valeur des attitudes ou gestes positifs à travers les images soumises. Ces activités ont toutes comme objectif de prévenir la violence et l’intimidation et de promouvoir un climat sécuritaire, positif et bienveillant.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation qui est destiné à prévenir et à contrer l’intimidation. La communauté de Mashteuiatsh a ainsi choisi de développer et d’adapter des actions et des outils de prévention ou d’intervention selon ses besoins et sa réalité. Le plan de travail concerté dans le cadre de ce projet a été élaboré par un comité regroupant divers intervenants de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et de la communauté de Mashteuiatsh.