Le premier Forum socioéconomique des Premières Nations, qui se déroulait du 25 au 27 octobre 2006 à Mashteuiatsh, représente un événement historique à plus d’un point de vue. En effet, le Forum comportait un volet environnemental important, unique auprès des communautés autochtones. Le service Patrimoine, culture et territoire du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean, en partenariat avec le Comité de l’environnement de Chicoutimi et l’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador, en a fait un événement « zéro déchet ». La communauté de Mashteuiatsh démontrait ainsi sa préoccupation face aux enjeux environnementaux de la société moderne et sa volonté d’améliorer la qualité des milieux de vie en protégeant l’environnement et les ressources naturelles.< Le premier Forum socioéconomique des Premières Nations, qui se déroulait du 25 au 27 octobre 2006 à Mashteuiatsh, représente un événement historique à plus d’un point de vue. En effet, le Forum comportait un volet environnemental important, unique auprès des communautés autochtones. Le service Patrimoine, culture et territoire du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean, en partenariat avec le Comité de l’environnement de Chicoutimi et l’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador, en a fait un événement « zéro déchet ». La communauté de Mashteuiatsh démontrait ainsi sa préoccupation face aux enjeux environnementaux de la société moderne et sa volonté d’améliorer la qualité des milieux de vie en protégeant l’environnement et les ressources naturelles.

Des résultats impressionnants. Au terme des trois jours qu’a duré l’événement, qui a mobilisé plus de 500 personnes quotidiennement, une infime quantité de déchets a été produite, soit un peu plus de 30 kg. Voici le bilan des matières récupérées :

  • Papier, plastique et métal : 705 kg;

  • Matières compostables en provenance des repas qui étaient servis sur place : 290 kg;

  • Verres en papier ciré (en provenance de la cantine et de l’extérieur) : près de 600 ont été récupérés et seront réutilisés par une entreprise horticole pour ses semis.


  • Tout au long du Forum, les participants ont aussi été informés et sensibilisés à la réduction à la source, au recyclage et au compostage. De l’information leur était transmise par le biais de l’équipe « zéro déchet » et ses bénévoles ainsi que par des affiches disséminées sur les lieux où se déroulait l’événement : salle à manger, toilettes, mezzanine et chapiteau des exposants.

    La plupart des déchets récoltés se composait de pellicule d’emballage et de sacs en plastique qui ne sont pas recyclables dans la région. On retrouvait également des morceaux de porcelaine provenant de la vaisselle qui a été cassée lors de la manipulation.

    Le service de traiteur a sans doute été l’élément qui a le plus contribué à l’atteinte de ces résultats exceptionnels. Pratiquement aucun déchet n’a résulté des repas qui ont été servis, ce qui comprend le banquet du jeudi soir rassemblant près de 300 convives. Si l’on considère qu’un service de restauration comme celui offert aurait dû générer plus de 4 215 kg de déchets, on ne peut que constater les résultats exceptionnels obtenus en appliquant la réduction à la source. Il est vrai qu’une attention particulière avait été apportée à tout ce qui était utilisé pour alimenter les participants. Ainsi, la vaisselle était en porcelaine, les ustensiles en métal, des contenants réutilisables servaient de pots à lait, de sucriers et de beurriers, etc. Bref, rien n’avait été laissé au hasard et tous les fournisseurs de services ont fièrement accepté de respecter les exigences de la philosophie « zéro déchet » appliquée au Forum.