Avec la tenue de la Fête communautaire Shikuan le 8 avril dernier ainsi que du banquet-bénéfice clôturant la campagne de financement prévu ce soir, le 12 avril, le coup d’envoi des Célébrations commémoratives Manatshitatau — 2006-2007 — à Mashteuiatsh est véritablement donné. Les Pekuakamiulnuatsh amorcent une période de festivités qui se dérouleront au rythme des cinq saisons du calendrier ilnu, d’avril 2006 à mars 2007, sous le thème « Célébrons notre fierté et notre présence millénaire sur Nitassinan ».

Pour le chef des Pekuakamiulnuatsh (Montagnais du Lac-Saint-Jean), Gilbert Dominique, « les généreux appuis reçus de la part des partenaires et commanditaires témoignent de l’ouverture et des relations harmonieuses établies entre notre communauté et la population régionale. Nous tenons à exprimer à ces donateurs nos remerciements les plus chaleureux pour leur précieux soutien ».

Ainsi qu’il l’avait annoncé en juillet 2005, le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean a de son côté alloué un montant de 300 000 $ pour l’organisation des célébrations.

Bien au-delà de la commémoration du 150e anniversaire de la création de la réserve Ouiatchouan en 1856, Mashteuiatsh veut se démarquer par une séquence d’activités qui rappellera la présence millénaire des Pekuakamiulnuatsh sur le territoire. Il s’agit d’une occasion privilégiée pour rendre hommage aux ancêtres et à l’ensemble des générations en soulignant l’apport de chacune d’elles dans le développement passé, actuel et futur des Pekuakamiulnuatsh.

« Nous désirons profiter de l’occasion pour mettre en valeur notre héritage ancestral et perpétuer nos valeurs de partage et d’ouverture en conviant les autres premières nations, la communauté régionale et les visiteurs à cette année de fête », a également souligné le chef Dominique.

Rappelons que le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean a retenu les services professionnels de Makue Production Communication pour coordonner et réaliser l’ensemble des festivités. L’équipe exécute son mandat sous l’autorité et la supervision de la direction Patrimoine, culture et territoire du Conseil.