Cette année encore, c’est à l’occasion de la Journée des langues autochtones, le 30 mars, que Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a lancé le nouveau Tshishtekahikan, le calendrier 2017-2018.

Le calendrier met en valeur des photographies qui ont été soumises lors d’un concours intitulé Voir, vivre le territoire. Il s’agit d’un concours photos qui avait été organisé par le partenariat de recherche Tshishipiminu : Occupation ilnu de la rivière Péribonka et développement hydroélectrique regroupant Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh et le Département de géographie de l’Université Laval.

Plusieurs dizaines de photos avaient été soumises et le comité a sélectionné trois photos gagnantes. Il a également retenu une dizaine d’autres clichés qui avaient davantage attiré son attention, aux fins de les inclure dans le nouveau calendrier.

Le calendrier constitue toujours un outil très attendu qui présente, en nehlueun (« notre langue »), tout le vocabulaire lié aux saisons, aux cycles traditionnels, aux mois de l’année et aux jours de la semaine.

Le calendrier est distribué dans chaque foyer de Mashteuiatsh. Des exemplaires sont également disponibles à la réception du 1671, rue Ouiatchouan, à Mashteuiatsh.