Nous avons le regret de vous informer du décès de monsieur Armand-Noé Germain le 30 octobre 2005, à l’âge de 60 ans.< Nous avons le regret de vous informer du décès de monsieur Armand-Noé Germain le 30 octobre 2005, à l’âge de 60 ans.

Monsieur Germain a été conseiller au sein du Conseil de bande de Mashteuiatsh de 1969 à 1975, puis de 1979 à 1983. Il a par la suite été chef de 1983 à 1987. Il a également œuvré à titre de vice-président de l’ancien Conseil des Atikamekw et des Montagnais (CAM) qui avait été créé pour défendre les droits des Atikamekw et des Innus sur leur territoire.

Monsieur Germain était très impliqué auprès des aînés de Mashteuiatsh, notamment par sa participation à l’organisation du Rassemblement des aînés qui a lieu chaque année dans différentes communautés des premières nations. Même s’il n’était plus en politique active depuis la fin des années 80, il continuait à s’impliquer activement dans certains dossiers touchant la culture et le territoire.

Plus récemment, il a présidé la Commission consultative sur la culture qui a travaillé à l’élaboration de la politique d’affirmation culturelle des Pekuakamiulnuatsh.

À travers toutes ses occupations, monsieur Germain trouvait le temps pour fréquenter Unatuhussi – son territoire de trappe – et pratiquer ses activités traditionnelles.

Que Tshe Manitu l’accompagne dans son dernier voyage.