La quintuple médaillée d’or aux Jeux paralympiques d’Athènes, Chantal Petitclerc, effectuait le 27 janvier dernier une seconde visite à Mashteuiatsh en l’espace de quelques mois. Son dernier passage en novembre 2004 ayant été un peu bref, elle tenait à revenir afin de « prendre le temps d’être ici ».< La quintuple médaillée d’or aux Jeux paralympiques d’Athènes, Chantal Petitclerc, effectuait le 27 janvier dernier une seconde visite à Mashteuiatsh en l’espace de quelques mois. Son dernier passage en novembre 2004 ayant été un peu bref, elle tenait à revenir afin de « prendre le temps d’être ici ».

En plus de faire une tournée des écoles locales, elle a prononcé une conférence destinée aux élèves du secondaire à l’occasion d’un dîner auquel était aussi conviée la population de Mashteuiatsh. Plus de deux cent quarante personnes ont répondu à l’invitation.

Rayonnante et généreuse, Chantal a livré un important message aux gens présents, racontant ce qui l’a menée à devenir la meilleure au monde dans sa discipline et partageant ses victoires et les grands défis qui ont marqué sa vie : « Il existe deux sortes de défis dans la vie, ceux que l’on choisit et ceux que l’on ne choisit pas; quoi qu’il en soit, il faut y faire face […] ».

Son parcours témoigne du besoin de persévérer malgré les déceptions et de la nécessité de rêver. Chantal fait réaliser à son auditoire que tout est possible lorsqu’on y croit de tout son cœur et lorsqu’on y investit les efforts nécessaires. Chaque pas vers la réalisation d’un rêve que l’on chérit est une petite victoire en soi.

Quelle personnalité! Chantal Petitclerc a conquis le monde aux Jeux d’Athènes et elle a gagné le cœur des gens de Mashteuiatsh.

Tshinishkumitin Chantal!