C’est avec une immense fierté que le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean procédait, le 29 janvier 2006, au lancement de la Politique d’affirmation culturelle des Pekuakamiulnuatsh, en présence des membres de la Commission consultative sur la culture ainsi que de plus d’une centaine de personnes réunies à la salle communautaire de Mashteuiatsh. À cette occasion, un hommage a été rendu au président de la Commission chargée de l’élaboration de la politique, M. Armand-Noé Germain, décédé en octobre dernier.

Visiblement heureux, le chef des Pekuakamiulnuatsh, M. Gilbert Dominique, a souligné l’importance de cet outil issu d’une vaste consultation communautaire et destiné à orienter les futures actions dans le domaine culturel : « Cette politique d’affirmation culturelle vient préciser nos principes et visées en matière culturelle et témoigne de notre fierté et de notre attachement à la culture des Pekuakamiulnuatsh. Maintenant, nous disposons d’un outil qui nous permettra de soutenir notre désir d’affirmation en tant que peuple distinct, fier de ses origines et de son patrimoine et de veiller à ce que notre culture puisse toujours continuer à rayonner ».

Parmi les annonces importantes de cette journée, signalons que le chef Dominique a confirmé qu’un montant de 2,1 millions de dollars réparti sur cinq ans était réservé par le Conseil pour la mise en œuvre de la Politique d’affirmation culturelle des Pekuakamiulnuatsh. Tout en rappelant le mandat de coordination du développement culturel dévolu à la direction Patrimoine, culture et territoire, il a indiqué que l’établissement d’une structure chargée de la mise en œuvre de la politique s’avérait l’action prioritaire, en concertation avec les organismes du milieu.

Les autres priorités découlant de l’adoption de la politique sont la sauvegarde du shashish nehlueun – nom désignant notre langue – et la révision des programmes visant à soutenir les trappeurs et les aînés qui occupent le territoire.

Le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean tient à féliciter et à remercier tous ceux et celles qui ont participé à la réalisation de cet outil important qui contribuera certainement à faire en sorte que l’expression de notre culture soit forte, vivante et transmise aux générations futures.

« Cette politique doit donc évoluer dans le temps pour le plus grand bien des générations présentes et futures; c’est là notre plus grand défi et devoir envers nos aînés, nos familles, nos enfants et les enfants de nos enfants », avait si justement écrit le président de la Commission consultative sur la culture, M. Armand-Noé Germain.