Ce mercredi 19 octobre, une quarantaine de personnes ont assisté à une cérémonie bien particulière au cours de laquelle on a procédé à la remise en terre des ossements retrouvés en 2013 et 2014 sur le chantier de construction d’une maison aux abords du Pekuakami. La cérémonie se déroulait au cimetière catholique de Mashteuiatsh en présence du chef Gilbert Dominique, des conseillers et conseillères, d’aînés, de membres de la communauté et de la famille qui a fait la découverte des ossements sur son terrain.

Rappelons qu’après analyse par le Bureau du coroner du Québec, il s’est avéré que ces ossements étaient ceux d’un homme d’une trentaine d’années et qu’ils dataient de 710 ans. [Voir le communiqué]

Une voûte scellée contenant les ossements a été déposée dans leur lieu de repos par la famille qui les avait découverts. Une plaque a été installée à cet endroit avec cette inscription : « Milu-aluepi. Ici sont inhumés des ossements d’un homme retrouvés après 710 ans, en août 2013 et mai 2014 aux abords du Pekuakami à Mashteuiatsh. »

La plaque est entourée de pierres qui proviennent de divers lieux de Nitassinan, notre territoire. Pour nous, ces pierres sont le symbole de notre appartenance au territoire et servent ici à rendre hommage au défunt, en rappelant les façons de faire maintes fois utilisées par nos ancêtres.

Photo1  Photo2

Photo3  Photo4  Photo5

Photo6