C’est aujourd’hui, dans les locaux du Musée amérindien de Mashteuiatsh, que le chef du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean, M. Gilbert Dominique, et le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, M. Benoît Pelletier, ont procédé à la signature d’une déclaration de compréhension et de respect mutuel et d’une entente-cadre.< C’est aujourd’hui, dans les locaux du Musée amérindien de Mashteuiatsh, que le chef du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean, M. Gilbert Dominique, et le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, M. Benoît Pelletier, ont procédé à la signature d’une déclaration de compréhension et de respect mutuel et d’une entente-cadre.
Dans l’optique d’une coopération active, la déclaration de compréhension et de respect mutuel engage réciproquement les parties à privilégier la discussion et la négociation afin d’établir une relation harmonieuse basée sur le respect mutuel. Quant à l’entente-cadre, elle a pour objet d’établir un cadre général favorisant la conclusion d’ententes administratives sectorielles reliées à des domaines d’intérêt commun.

L’un des domaines visés par les négociations sectorielles est la fiscalité (taxation) en matière de services et de biens de consommation. Dans le domaine de la faune, des négociations sont prévues en ce qui touche la participation de la communauté de Mashteuiatsh à la gestion d’activités reliées à la faune dans la réserve faunique Ashuapmushuan, l’implication dans la gestion de l’aire faunique du Pekuakami et possiblement à l’égard d’autres activités de chasse, de pêche et de piégeage des Pekuakamiulnuatsh. L’entente-cadre identifie aussi d’autres possibilités de domaines qui pourraient faire l’objet de négociations : santé et services sociaux, éducation, transport et autres.

Le chef M. Gilbert Dominique a souligné que « la ratification de la déclaration d’engagement politique et de l’entente-cadre démontre la volonté réciproque du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean et du gouvernement du Québec de maintenir et renforcer une relation de confiance en vue de la participation à d’éventuels projets de partenariat et de développement ».