Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est déçu de la position adoptée par la Ville de Roberval qui est réticente à appuyer le projet d’agrandissement du territoire de Mashteuiatsh. « Nous entendons tout de même maintenir notre projet et continuer à travailler de concert avec les entités concernées pour qu’il soit perçu positivement et comme un élément de développement porteur pour le milieu », a mentionné la vice-chef Mme Marjolaine Étienne.

Dans une lettre envoyée à la Ville de Roberval le 15 mars dernier faisant suite à une présentation du dossier aux membres du conseil municipal, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan avait sollicité un appui en mentionnant que l’ajout de terres permettrait de prolonger le parc industriel actuel de Mashteuiatsh jusqu'à la route régionale et ainsi assurer un meilleur développement économique bénéfique pour les municipalités adjacentes.

Tout processus d’ajout de terres de réserve au Canada est encadré par une politique fédérale dans laquelle sont prévues plusieurs étapes devant mener à l’acceptation finale par le ministre des Affaires autochtones et du Nord Canada. Pekuakamiulnuatsh Takuhikan s’assure de respecter ce processus et cet encadrement légal et ne souhaite pas interférer dans les autres questions soulevées par la Ville de Roberval auprès du gouvernement du Québec.

Le projet actuel d’agrandissement de la réserve de Mashteuiatsh, qui fait suite à une entente de règlement intervenue en 2000 entre le gouvernement fédéral et Mashteuiatsh concernant des revendications particulières, est distinct du dossier de la négociation d’un traité. Il vise à inclure dans le territoire de la réserve des lots d’une superficie totale de 1,2 km2 appartenant déjà à une entité de la communauté de Mashteuiatsh. Ces lots ont été acquis de gré à gré il y a quelques années dans le cadre d’une démarche volontaire auprès des précédents propriétaires.

Actuellement, le territoire de Mashteuiatsh est enclavé, sans accès direct à la route régionale 169, et est d’une superficie de 15 km2. Celui de Roberval est de 200 km2.