Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a dû reporter un tirage au sort pour la création d’un comité de travail avec la population, prévu lundi soir le 21 mars, en raison de la perturbation de cette activité publique causée par la présence et le comportement d’activistes s’opposant à la négociation d’un traité avec les gouvernements.

L’activité qui se tenait à la salle communautaire de Mashteuiatsh avait pour but de permettre la nomination, de façon transparente, de neuf personnes de la population ayant un intérêt pour le territoire, ses ressources et pour la pratique d’ilnu aitun (activités traditionnelles), pour faire partie d’un nouveau comité de travail, le comité Tshitassinu. Celui-ci doit avoir un rôle-conseil en ces matières auprès de la direction Droits et protection du territoire de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan. Près d’une trentaine de personnes ont démontré un intérêt pour en faire partie.

Pour des motifs qui n’avaient aucun lien avec l’objectif de la rencontre, ces activistes, qui sont, à l’exception d’un membre, tous des gens de l’extérieur et des non-autochtones, ont investi la salle et ont perturbé la rencontre de manière irrespectueuse, en soulevant des discussions dans le but de désinformer, créant de la colère et de la frustration chez plusieurs personnes présentes.

« Nous dénonçons vivement ce coup d’éclat, qui s’apparente à de l’intimidation, et qui est venu perturber une activité paisible et démocratique où se retrouvaient des gens intéressés à connaître le résultat de leur démarche d’implication communautaire. Nous respectons la libre expression des opinions concernant tout sujet d’intérêt public et avons choisi de favoriser la participation citoyenne aux processus de décision, mais nous croyons aussi que le respect des personnes et des institutions est un élément fondamental de notre vie en communauté. Nous n’avons pas à tolérer ce genre de manifestation », a mentionné le vice-chef aux relations communautaires, M. Stéphane Germain.

Le tirage au sort pour nommer les personnes au comité de travail sera bientôt repris. Il est à noter que ce comité de travail est complémentaire à d’autres démarches de participation citoyenne et ne remplace pas les activités de consultation et d’information planifiées sur les dossiers d’intérêt communautaire, dont celui se rapportant à la négociation d’un traité.