Mis en demeure par le Conseil de la Nation huronne-wendat, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan n’entend aucunement retirer les panneaux d’identification qu’il a installés cet automne sur les routes 169 et 175 dans la réserve faunique des Laurentides et sur la route 155 qui mène à La Tuque.

Dans une lettre adressée au chef Gilbert Dominique le 11 novembre 2015, le grand chef de la Nation huronne-wendat, Konrad Sioui, dit agir à titre de propriétaire et gardien du territoire coutumier de la Nation huronne-wendat et demande le retrait des quatre panneaux installés dans ces secteurs. Rappelons que la Nation huronne-wendat revendique un territoire exclusif allant du Lac-Saint-Jean à la frontière américaine, et du Saguenay au Saint-Maurice.

« Konrad Sioui laisse entendre encore une fois que le sauf-conduit du général Murray de 1760, interprété comme ayant une valeur de traité, aurait procuré aux Hurons-Wendat des droits de propriété exclusifs sur le territoire, supérieurs à ceux des autres nations autochtones. Pourtant, la Cour suprême du Canada, dans son jugement rendu en 1990 concernant cette affaire, a clairement conclu à l’inexistence d’un droit de propriété ou d’exclusivité de la Nation huronne-wendat sur le territoire », a mentionné le chef des Pekuakamiulnuatsh, Gilbert Dominique.

À la lecture du sauf-conduit du général Murray de 1760, il est facile de comprendre qu’aucun tribunal n’aurait osé étirer l’interprétation des droits accordés par la Couronne britannique pour la protection des Hurons jusqu’au niveau auquel en arrive Konrad Sioui.

Voici d’ailleurs l’entièreté du texte de ce sauf-conduit :

PAR LES PRÉSENTES, nous certifions que le CHEF de la tribu des HURONS, étant venu à moi pour se soumettre au nom de sa nation à la COURONNE BRITANNIQUE et faire la paix, est reçu sous ma protection lui et toute sa tribu; et dorénavant ils ne devront pas être molestés ni arrêtés par un officier ou des soldats anglais lors de leur retour à leur campement de LORETTE; ils sont reçus aux mêmes conditions que les Canadiens, il leur sera permis d'exercer librement leur religion, leurs coutumes et la liberté de commerce avec les Anglais: nous recommandons aux officiers commandant les postes de les traiter gentiment.

Tel que l’a recommandé récemment un juge de la Cour fédérale dans une autre affaire concernant les Hurons-Wendat, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan invite une nouvelle fois, malgré les circonstances, le Conseil de la Nation huronne-wendat à amorcer des discussions ouvertes et constructives afin de concilier les droits des deux nations sur le territoire, dans le respect du contexte historique relié à l’utilisation du territoire.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est l’organisation politique et administrative qui représente la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh qui compte 6 532 membres. Mashteuiatsh est un territoire ilnu de cette Première Nation, situé au Lac-Saint-Jean.