Pekuakamiulnuatsh Takuhikan annonce l’abolition de son service de police à compter du 31 mars 2016.

« Nous avons vraiment tout tenté auprès des gouvernements pour éviter d’en arriver à cette décision extrêmement difficile et lourde de conséquences. Mais nous devons nous rendre à l’évidence, devant l’inertie et le manque d’ouverture du Québec et du Canada, nous n’avons tout simplement plus les moyens financiers pour opérer notre service de police », a mentionné le chef des Pekuakamiulnuatsh, Gilbert Dominique.

Depuis 2011-2012, le déficit du service de police de Mashteuiatsh a atteint 1,6 million $. Pour l’année 2015-2016 en cours, il est prévu un déficit additionnel de 300 000 $, de même que pour les deux prochaines années.

Cette situation budgétaire est notamment due à deux éléments importants : un mode de financement inéquitable et une décision arbitrale survenue en juillet 2014.

L’entente entre Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et les gouvernements du Québec et du Canada prévoit un financement annuel moyen d’environ 50 000 $ de moins par policier pour le service de police de Mashteuiatsh que ce qui est prévu pour des services policiers au Québec. Également, une décision arbitrale survenue en juillet 2014 a accordé aux policiers de Mashteuiatsh des augmentations salariales rétroactives de 31 %, ce qui a eu un impact monétaire de 853 000 $.

« Il est aberrant de constater cet écart majeur dans le financement de nos corps policiers. Pourtant, les policiers de Mashteuiatsh ont essentiellement les mêmes obligations et responsabilités que tous les autres policiers au Québec. Ils sont habilités à exercer leurs fonctions en vertu des mêmes devoirs et exigences », a ajouté le chef Dominique.

Le service de police de Mashteuiatsh emploie 13 personnes dont 11 policiers et est doté d’un budget annuel de 1,2 million $ pour 2015-2016. Le financement de ce service par les gouvernements n’a subi aucune augmentation de 2008 à 2013 et, depuis 2013, il a été augmenté d’environ 13 000 $ annuellement, soit une hausse de 1,1 %.

Suite à cette décision d’abolir son service de police, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan s’attend du gouvernement du Québec qu’il fournisse à Mashteuiatsh, dès le 1er avril 2016, le niveau de services requis et adéquat.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est l’organisation politique et administrative qui représente la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh qui compte 6 552 membres. Mashteuiatsh est une communauté ilnu située au Lac-Saint-Jean.