Le chef des Pekuakamiulnuatsh, Gilbert Dominique, annonce une nouvelle répartition des responsabilités politiques entre les élus de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan. Il annonce du même coup la révision de la composition et du rôle des comités politiques, dans le but de permettre un équilibre dans la charge de travail des élus, un partage équitable des responsabilités et de livrer des résultats concrets.

« On doit s’assurer de mettre en place toutes les conditions permettant d’assurer une dynamique de collaboration, autant entre les élus qu’avec l’Administration de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et les partenaires. Les dossiers que notre organisation a à traiter sont nombreux et complexes et nous avons besoin de structures solides et efficaces pour convenir des meilleures orientations et objectifs. Nous avons véritablement la volonté de livrer des résultats concrets en conformité avec les attentes de notre communauté », a mentionné le chef Dominique.

Chaque conseiller assumera dorénavant la présidence d’un des six comités politiques regroupant chacun trois élus et couvrant tous les champs des orientations et priorités de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan. Ces comités verront au suivi des dossiers reliés aux responsabilités qui leur incombent et à faire rapport au Conseil des élus. Les membres de chaque comité conviendront entre eux du répondant politique des dossiers qu’ils traitent.

Les deux vice-chefs continueront d’assumer une responsabilité spécifique d’assister le chef dans ses dossiers de relations avec la communauté et l’organisation et de relations avec les sociétés et les affaires extérieures.

Quant au chef, il conservera à son niveau certaines responsabilités sur des dossiers d’envergure et de nature des relations avec les autres nations et les gouvernements.

La mise en place de ce fonctionnement politique s’effectue sur la base et le principe qu’ultimement, le pouvoir de décision dans l’ensemble des dossiers de nature politique à Pekuakamiulnuatsh Takuhikan relève du Conseil des élus. D’ailleurs, certaines responsabilités spécifiques ne seront pas dévolues aux comités politiques et continueront de relever directement de l’ensemble des élus.

Document pertinent :
Reponsabilités politiques des élus