C’est à l’occasion de la Journée des langues autochtones, le 31 mars, que Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a dévoilé le nouveau Tshishtekahikan, le calendrier 2015-2016.

Cette année, un concours a été lancé pour illustrer le calendrier. Les personnes intéressées devaient soumettre une œuvre ayant pour thème la persévérance, au sens large, et contribuant à la mise en valeur de la culture des Pekuakamiulnuatsh.

L’œuvre retenue a été celle de Sophie Kurtness, une artiste de Mashteuiatsh, qui a représenté la persévérance culturelle, c’est-à-dire l’action de perpétuer les savoir-faire ou les traditions. Son œuvre s’intitule « Tshitapahta nikuss : Regarde mon fils ».

Toujours très attendu, le nouveau calendrier présente en nehlueun (« notre langue ») tout le vocabulaire lié aux saisons, aux cycles traditionnels et administratifs, aux mois de l’année et aux jours de la semaine.

Le calendrier a été distribué dans chaque foyer de Mashteuiatsh. Des exemplaires sont également disponibles à la réception du Centre administratif, 1671, rue Ouiatchouan, à Mashteuiatsh.

Document pertinent :
Tshishtekahikan 2015-2016