Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est surpris des déclarations faites dans les médias par le porte-parole de Produits forestiers Résolu, M. Karl Blackburn, à l’effet que la compagnie n’aurait pas eu l’occasion, dans le processus de faillite de Granules LG International de Mashteuiatsh, de déposer une offre d’achat des actifs. M. Blackburn affirme même que Produits forestiers Résolu serait prête aujourd’hui à investir des millions de dollars pour relancer l’usine de Mashteuiatsh dans laquelle le Conseil de bande était actionnaire minoritaire à 49 %.

Au cours de la dernière année, plusieurs discussions se sont tenues entre Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, Produits forestiers Résolu et le Groupe Paul (actionnaire majoritaire à 51 % de l’usine de Mashteuiatsh) relativement à la poursuite des activités de l’usine de Mashteuiatsh et au rôle de Produits forestiers Résolu dans ce dossier, de même qu’aux liens à faire avec l’usine de granules de Saint-Félicien, également propriété du Groupe Paul. Malheureusement, celles-ci n’ont pas permis de dégager de solution pour assurer la survie de l’usine de Mashteuiatsh, et ce, en raison de la difficulté d’attacher une entente d’approvisionnement à un coût et à une quantité suffisante avec Produits forestiers Résolu.

Il a toujours été clair pour tous les acteurs concernés que Produits forestiers Résolu avait un rôle important à jouer dans un tel dossier, en raison de la très grande place qu’occupe la compagnie dans l’industrie forestière de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de son obligation de respecter les droits détenus par la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh sur le territoire.

Aujourd’hui, au terme d’un processus de faillite de l’entreprise Granules LG International, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan constate que plusieurs intérêts s’activent pour tirer profit, à bas coût, de la liquidation des actifs de l’usine. Malheureusement, dans une situation de faillite, le Conseil de bande est loin d’être dans une position de contrôle sur tous les éléments d’un tel dossier qui est géré par un syndic de faillite, en fonction notamment des intérêts des créanciers garantis.

En terminant, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan tient à rappeler que Mashteuiatsh détient actuellement un volume de 200 000 mètres cubes de bois. Cependant, ce volume est loin d’être suffisant pour supporter à lui seul les opérations d’une usine de granules comme celle de Mashteuiatsh, car il génère environ 10 à 15 % des besoins en approvisionnement d’une telle usine.