Des représentants de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et du Conseil de Ville de Roberval ont tenu une première rencontre le 16 décembre 2014 à Mashteuiatsh, dans le but de relancer le comité conjoint qui avait été mis en place en 2005 pour favoriser les communications et les bonnes relations entre les deux communautés. La dernière rencontre de ce comité remonte à novembre 2011.

Les participants à la rencontre se sont dits satisfaits de l’esprit qui a animé les discussions et de la teneur de celles-ci. Les vice-chefs Marjolaine Étienne et Stéphane Germain ainsi que le secrétaire aux Affaires gouvernementales et stratégiques, Carl Cleary, étaient les représentants de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan. De son côté, le Conseil de Ville de Roberval était représenté par la conseillère Nancy Guillemette, le directeur général Jean-Guy Tardif et le directeur général adjoint Carol Martel.

Il a principalement été question lors de cette rencontre d’élaborer, pour les générations actuelles et futures, un protocole sur les relations mutuelles entre les deux communautés, dans l’esprit d’envisager ces relations sur une base durable et à long terme. Une des premières étapes à franchir sera de dresser un état de la situation actuelle et de convenir d’un plan d’action permettant d’encadrer la poursuite des discussions. Les parties ont convenu d’un calendrier de rencontres qui se tiendront après les fêtes.

À moins de changement, il n’est pas prévu pour l’instant que le chef de Mashteuiatsh et le maire de Roberval participent aux prochaines rencontres.