Marchons sur Nitassinan, un projet qui invitait les membres de la communauté de Mashteuiatsh de 12 ans et plus à améliorer leurs habitudes de vie par l’adoption régulière de la marche, a connu un réel succès. Avec plus de 275 inscriptions, les participants ont fait plus de 53 800 000 pas, pour une moyenne totale de 980 km sur Nitassinan.

Rappelons que ce défi collectif visait à augmenter la motivation et à développer de saines habitudes de vie chez les membres de la communauté. Chacun des participants avait reçu un podomètre, une gourde et des outils d’information sur l’alimentation ainsi que la santé mentale et physique. Du 14 avril au 21 juin 2014, les pas de tous les participants étaient comptés hebdomadairement et la moyenne des pas collectifs était représentée sur la carte de Nitassinan pouvant être visualisée dans certains endroits publics de la communauté.

« Notre projet a connu des retombées au-delà de nos attentes. On voit des Pekuakamiulnuatsh marcher dans les rues et un club de marche sera prochainement créé. Nous avons même manqué de podomètre! », a souligné Mme Mélanie Courtois, membre de l’équipe de travail du projet Marchons sur Nitassinan.

Sous la coordination de Santé et mieux-être collectif de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, ce projet est né d’une volonté de prévenir les maladies chroniques. Le comité Santé des jeunes Auassatsh a également contribué au projet.

Cette idée originale a été adaptée d’un projet qui a vu le jour à Ekuanitshit (Mingan) en 2012.