Conseil de bande

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est l’organisation politique et administrative de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh (Ilnuatsh du Pekuakami).

Le Conseil de bande se compose d'un chef et de six conseillers élus selon la coutume locale. Le chef actuel est Gilbert Dominique; il a été élu le 27 mai 2013.

La durée d'un mandat est habituellement de quatre ans. Cependant, le Règlement sur les élections prévoit la tenue d’un registre électoral dont le but est de déterminer si le mandat du Conseil de bande doit être limité à une durée de trois ans ou s’il se poursuit pour une quatrième année.

Depuis plusieurs années déjà, le Conseil de bande travaille à l’essor des Pekuakamiulnuatsh en s’inscrivant dans une démarche de prise en charge et d’autonomie politique, culturelle, sociale et économique. Au cours de son histoire, il s’est doté d’une structure administrative pour gérer et assurer les services offerts à sa population : Direction générale; Éducation et main-d’œuvre; Patrimoine, culture et territoire; Santé et mieux-être collectif; Sécurité publique; Services administratifs; Travaux publics et habitation. Il peut également compter sur une division politique, le Secrétariat exécutif, pour coordonner le développement et les actions des dossiers à caractère politique.

La Première Nation des Pekuakamiulnuatsh est résolument engagée à affirmer et à préserver les droits ancestraux, y compris le titre ilnu, à promouvoir les intérêts et les aspirations de son peuple et à exercer son droit inhérent à l’autonomie gouvernementale.

Rapport annuel

Coordonnées

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan
1671, rue Ouiatchouan, Mashteuiatsh (Québec)  G0W 2H0
Téléphone : 418 275-5386, poste 223
Télécopieur : 418 275-6212
Courriel : cdm@mashteuiatsh.ca